Quelques projets récents

Projets en cours

Portique Adjectif

Ce projet, lancé en 2007 en réponse à un appel d'offres de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) vise à accompagner les jeunes chercheurs francophones dans le domaine des applications éducatives des technologies de l'information et de la communication. Il se veut complémentaire des supports scientifiques existants .

Portique Adjectif.

Projet Oppidum

Il s'agit d'un projet relevant de la recherche-action commandité par la mairie de Saint-Maur-Les-Fossés visant à analyser, de manière coopérative entre les différents acteurs, l'évolution des usages des technologies dans le primaire en relation avec les choix d'investissements effectués.

Site Oppidum

Projets récemment achevés

Projet ANR : PREA2K30

Il s'agit d'un atelier de réflexion prospective qui s'est déroulé en 2010 et 2011. Cette action, d'une durée d'un an, vise à identifier et préciser les problématiques majeures dans les 20 prochaines années relativement aux connaissances et outils clés pour l’apprentissage et l’enseignement, en tenant compte de leurs dimensions économiques, industrielles et sociales. Les problématiques sont à construire à partir des questions sociales peu ou mal posées nécessitant une réponse dans les années à venir.

Voir le site du projet PREA2K30

.

Projet européen PREDIL (Promoting Equity in Digital Literacy)

Ce projet s'est intéressé aux problématiques de genre relativement aux technologies de l'information et de la communication.

VOIR ICI

Projets européens PREMA et PREMA 2

Il s'agit de projets SOCRATES, visant à promouvoir l'égalité des filles et des garçons dans l'apprentissage des mathématiques. Un Wiki a été construit dans ce cadre.

VOIR ICI

Projet ADJECTIF

Il s'agit d'un projet de l'agence universitaire de la francophonie (AUF) visant à constituer des ressources pour les jeunes chercheurs francophones en TICE. Ce projet n'est plus financé mais le site continue à exister.

VOIR le site expérimental